Vous l’aurez peut-être constaté la loi de finance 2015 a supprimé l’avantage de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité pour les personnes en concubinage. Ce crédit d’impôt allait jusqu’à 915 €. Il en est de même du délai de prescription de contrôle fiscal même si le contribuable avait souscrit à un centre de gestion agréé (CGA). La mesure devait s’étendre à tous les contribuables à compter de 2016.
Mais pour une fois, bonne nouvelle : la loi de finance 2016 est revenue sur ses pas. Il y a quand même un changement majeur. A compter de l’exercice 2016, la réduction d’impôt est limité aux 2/3 des frais de comptabilité à hauteur de 915€. Nous avons perdu 1/3 de la déductibilité des frais de comptabilité dans la bataille.
Suppression de la prescription de contrôle fiscal
La prescription dont bénéficiaient les adhérents des centres de gestion agréés n’est plus valable à compter de l’exercice 2015. Cet avantage qui permettait, en cas de contrôle fiscal, d’être contrôlé uniquement sur les deux derniers exercices fiscaux se voit donc supprimé. L’administration pourra désormais contrôler les adhérents au CGA sur les trois derniers exercices.