Les grandes catégories de revenus
Traitements, salaires et assimilées
Bénéfices Agricoles (BA)
Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC)
Bénéfices Non Commerciaux (BNC)
Revenus des Capitaux Mobiliers (RCM)
Revenus Fonciers (RF)
Les Plus Values Immobilières
Cas des revenus à l’étranger et/ou déjà prélevés à la source
Dès lors que vous êtes résident fiscal français, tous les revenus que vous avez perçus sont à déclarer qu’ils proviennent de France ou de l’étranger. Il en va de même pour les revenus ayant déjà subit une retenues à la source (rachat de contrat d’assurance vie, plus values immobilières…).
Attention car vous devrez en plus de cela déclarer tous les comptes et placements détenus à l’étranger sous peine de sanctions qui peuvent être lourdes.
Les principaux changements pour 2020
Cette année de transition, peu d’aménagements ont été apporté à la déclaration de revenus 2020.
La déclaration d’impôt automatique
Depuis cette année, certains contribuables n’auront pas l’obligation d’effectuer une déclaration d’impôts sur le revenus. C’est le cas si tous vos revenus ont été télédéclarés et que vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration. Un gain de temps pour bon nombre de contribuables.
Les erreurs de télédéclaration par les organismes étant fréquentes, nous vous encourageons tout de même à vous connecter sur votre espace et à vérifier les informations présentes.
Les revenus des salariés à domicile pour le service à la personne
Les salariés des salariés en service à la personne sont soumis aux prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2020.
Avance sur les réductions et crédits d’impôts
Len mécanisme d’avance, créé en même temps que le prélèvement à la source en 2019, est reconduit en 2020. La première avance a été versée au mois de janvier. Ce montant est à reporter sur la déclaration de revenus. Même si ce montant est censé être pré-rempli, nous ne pouvons que vous inciter à le vérifier (déclaration 2042 K rubrique 7).
PFU
Nous sommes sur la seconde année de l’application de la flat tax. Nous vous rappelons que le taux de 12,8% est le taux applicable par défaut sur tous les placements de capitaux mobiliers. Il a même dans certains cas remplacé le PFL en assurance vie pour les contrats de moins de 4 ans. Vous avez la possibilité comme avant de choisir sur option la réintégration des revenus au barème progressif de l’Impôts sur le Revenu (IR). Attention, car cette option est globale et concernera les dividendes, plus-values sur valeurs mobilières, rachats sur contrats d’assurance-vie de tous les membres du foyer fiscal. Il est important de faire le calcul d’impact en amont avant de se lancer dans l’opération.
Changement des tranches d’imposition
Avec l’effet gilet jaune, le gouvernement a modifié les tranches marginales d’imposition du barème progressif. La tranche à 11% a disparu pour donner naissance à une tranche à 11%. Les bornes des seuils ont elles aussi été remises à jour.