Conseil en gestion de patrimoine or not conseil
Il est complexe de prodiguer un conseil lorsqu’il est fourni par un établissement qui fabrique ses produits et qui les distribuent. C’est le cas des agences bancaires, des agents généraux d’assurance ou des bulles de vente des promoteurs immobiliers. Le conflit d’intérêts est flagrant, nuisible au conseil et surtout incompatible avec la défense du client en cas de litige.
C’est pour toutes ces raisons que le Conseil en Gestion de Patrimoine se doit de garder ses distances avec ces partenaires, notamment d’être indépendant capitalistique vis à vis d’eux. Grâce à cela, le CGP a la possibilité de proposer en toute impartialité les solutions les plus adaptées à leurs clients. De ce fait, le CGP intervient librement sur les différents marchés, à chaque étape, afin de créer des solutions sur mesure s’appuyant sur des produits haut de gamme élaborés par ses partenaires et pour répondre ainsi aux objectifs de son client.
Tout comme un Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant, le CGP peut proposer à ces clients une mission de conseil uniquement rémunérée par des honoraires. Et oui : qui peut le plus, peut le moins ! La plupart du temps, le CGP sera rémunéré par ses partenaires sous forme de commissions d’acquisition et/ou de commissions sur encours pour son travail de suivi.